Présentation

               

La maison du lézard fut construite au XVII° siècle et a abrité Frédéric Mistral ainsi que sa mère de 1855 à 1876.
Le poète y a achevé Mirèio et écrit Calendau.
Aujourd'hui elle accueille la bibliothèque, la ludothèque ainsi que le bureau d'informations touristiques (BIT) de la commune.
 
Ce lieu culturel, classé monument historique, est composé des 4 espaces :
- l'espace adultes avec un large choix de romans, de romans policiers, de thrillers, de BD, de mangas, de romans de science-fiction et de documentaires à votre disposition,
- l'espace jeunesse ( jusqu'à 11 ans) avec des albums bébé, des contes, des albums, des romans jeunesse, des documentaires d'éveil et de développement, et des documentaires plus étoffés,
- l'espace ados (à partir de 11 ans) avec de romans, des BDs, des mangas, des classiques de la littérature française et des documentaires,
- l'espace ludothèque avec 195 jeux de société à partir d'1 an et demi, composée de jeux petite enfance, famille, initiés et experts. 
 
La bibliothèque est en partenariat avec la bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (BDP 13) pour augmenter le fonds déjà acquis.
Cela permet ainsi d'avoir un fonds littéraire tournant.
 
De plus, l'établissement dispose d'un fonds Provence pour découvrir notre belle région sous tous ses aspects.
 
Enfin, la bibliothèque de Maillane est également dépositaire de deux fonds d’archives particulièrement intéressants :
- d’une part le fonds de l’ancien Capoulié du Felibrige et Professeur à la Sorbonne, Charles Rostaing,
- d’autre part une partie du fonds de l’écrivain Charles Galtier dont l’œuvre littéraire abondante et de qualité touche à la fois au théâtre, aux contes, à la poésie et à l’ethnographie provençale.
Ces deux fonds seront disponibles aux chercheurs dans les années à venir.
 
Les bibliothèques ont pour rôle de permettre un accès à la Culture à toutes personnes désireuses d'y avoir accès. Ainsi, l'établissement accueille les collectivités de la commune (écoles et crèche).
Elle propose des animations pour les élèves en partenariat avec les écoles.
Des animations mobiles sont possibles grâce à des agents qui se rendent directement sur les lieux des collectivités lorsque c'est nécessaire.
Sont aussi proposées des animations telles que des ateliers d'écriture, des comptoirs philo, et autres évènements permettant ainsi de répondre à l'objectif principal des bibliothèque au sens large.
C'est pourquoi sont utilisées différents supports : jeux, livres, vidéos, malles d'animation... Ces projets sont parfois mis en place à l'aide de la BDP 13 et parfois mis en place avec des associations locales ou des collectivités.
Ces évènement touchent tous les publics : adultes, adolescents, enfants, séniors. Chacun a le droit de s'enrichir de nouvelles connaissances pour nourrir son esprit et améliorer son savoir tout en se divertissant de mille et une façons.